À propos

Nous sommes une école à pédagogie Montessori, orientée vers la nature.
De forme associative et en gouvernance partagée.
Nous sommes situés dans l'Hérault, à Cazilhac.

Une structure associative,

Notre association a été créée en mai 2023 et a permis l’ouverture de 2 classes Montessori à la rentrée 2023. Cette association hérite et bénéficie d’une expérience dans la gestion d’une école grâce aux parents fondateurs et aux éducatrices expérimentées qui encadrent ce projet.

Forte de cet héritage, elle est en mesure aujourd’hui d’assurer l’accueil de 21 enfants entre 3 et 12 ans dans un lieu exceptionnel en lien avec le projet éducatif qui repose sur 3 piliers fondamentaux :

– La pédagogie par le prisme de l’ouverture à la nature, à l’art & l’artisanat

– La pluralité des cultures et des langues

– L’accessibilité au plus grand nombre grâce à un tarif basé sur le quotient familial CAF 

La pédagogie Montessori

Nous avons choisi la pédagogie Montessori car elle place l’enfant au cœur de son apprentissage. En lui offrant un environnement naturel et préparé, nous l’encourageons à explorer, à expérimenter et à développer son autonomie à son propre rythme. En alliant la nature à cette méthode d’éducation respectueuse, nous offrons à chaque enfant la possibilité de grandir en harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure.

Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle.

Maria Montessori

Inclusivité

Ici, chaque enfant trouve sa place et peut s'épanouir à son rythme, dans une atmosphère inclusive et bienveillante.

Responsabilité

Au cœur de la nature, notre école cultive le respect de l'environnement et le développement durable.

Respect

Notre école favorise l'épanouissement de chaque enfant et cultive le respect de tous les êtres vivants.

Collaboration

Nous encourageons les élèves à travailler ensemble sur des projets stimulants, favorisant la collaboration et la créativité.

Notre vision
Nous formons des citoyens engagés, capables de comprendre et d'agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Notre Mission
Fidèles à notre vision, nous nous engageons à offrir une éducation de qualité, favorisant l'épanouissement de chaque enfant et sa contribution à une société plus juste.

La gouvernance partagée

En raison de notre expérience passée, la mise en place d’une gouvernance partagée est devenue une nécessité incontestable. Il n’était plus question de confier la direction administrative ou la gestion des ressources humaines à une seule personne !

C’est ainsi que nous avons entrepris notre démarche de formation, en nous faisant accompagner par Lise Gallois, une spécialiste de la gouvernance partagée qui nous connaissait bien et qui avait déjà participé à la création d’écoles alternatives. Grâce à ses conseils, nous avons pu mettre en place notre propre système de gouvernance partagée.

Concrètement, les parents et les éducateurs sont pleinement engagés dans le bon fonctionnement de l’école. Cela leur permet, en fonction de leur disponibilité, de leurs intérêts et de leurs compétences, de contribuer à la structure et de participer aux prises de décision.

Les responsabilités sont réparties en différents cercles (éducation, entretien, travaux, administration, communication, etc.), chacun de ces cercles étant autonome, responsable et compétent pour les tâches qui lui incombent. À la tête de chaque cercle se trouve un référent ou une référente, chargé(e) de coordonner les activités nécessaires. Tous les référents forment un groupe de coordination qui se réunit régulièrement pour coordonner l’ensemble des cercles et veiller au bon fonctionnement de l’école.

Les décisions peuvent être prises de manière individuelle et responsable en ce qui concerne les tâches spécifiques à chaque cercle, ou collectivement au sein du groupe de coordination, dans le but de parvenir à un consensus collectif, tout en obtenant le consentement de chacun.

L'équipe éducative,

  • Émilie, Éducatrice AMI 6-12. 
  • Lauriane, Éducatrice Montessori 3-6. 
  • Ainhoa, Assistante Montessori et Steiner 3-6,
    et Éducatrice Montessori Bilingue Espagnol. 
  • Vincent, animateur récré bilingue espagnol
    et référent sécurité.
  • Clément, animateur nature, ForestSchool et potager.

Le lieu,

Nous avons la chance extraordinaire d’être hébergés par l’Étrier des Cévennes, un centre équestre niché au cœur de la garrigue. Ici, les vastes espaces abritent un élevage de Lusitaniens, ainsi que les chevaux et les poneys du club. C’est également le domaine de plusieurs chiens, chats, poules et… des majestueux paons !

La nature est omniprésente dans notre environnement. Nous l’admirons à travers les grandes fenêtres de nos salles de classe, nous la cultivons avec amour dans notre vaste potager, nous jouons en harmonie avec elle dans notre aire de récréation en forêt, et nous l’observons évoluer au fil des saisons, que ce soit autour de l’école ou lors de nos sorties régulières. À quelques pas de chez nous, nous avons la chance de profiter des rives de la rivière Hérault et du domaine départemental du Fesquet, qui s’étend sur 8000 hectares de nature préservée.

Les ambiances

La maison des enfants : 3 -6 ans

« Aide-moi à faire par moi-même »

Dans la classe Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans, règne une atmosphère d’activité joyeuse et concentrée. Les élèves choisissent librement parmi divers matériaux, favorisant ainsi leur autonomie. L’éducateur.rice les guide individuellement en observant leurs besoins. 
Le respect des autres et de l’ordre est naturel et la discipline intérieure se développe grâce à des activités précises. 
Les enfants découvrent avec joie et curiosité, nourrissant ainsi leur amour de l’apprentissage dans un environnement harmonieux.

La classe élémentaire : 6 -12 ans

« Aide-moi à penser par moi-même » 

Dans la classe Montessori pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, règne une atmosphère dynamique où les élèves vivent une période de transformation physique, psychologique et intellectuelle majeure. Ils sont animés par une curiosité intellectuelle ardente et développent la capacité de raisonner pour répondre à leurs propres interrogations. L’éducateur.rice joue le rôle d’un guide attentif, identifiant les centres d’intérêt de chaque enfant afin de proposer des apprentissages adaptés à leur niveau de développement. Dans cette ambiance stimulante, les élèves découvrent la satisfaction de s’approprier leurs connaissances et développent leur esprit critique tout en explorant activement la vie en groupe et le monde qui les entoure.

Venez nous rencontrer,

En effectuant votre pré-inscription dès maintenant ou en venant à nos journées portes-ouvertes.